« The English Riviera », le nouveau bijou de Metronomy




Sorti il y a une dizaine de jours, le dernier opus du groupe britannique Metronomy fait déjà sensation. Coincé entre Lady Gaga et Rihanna en tête des charts, l’album cartonne.

Une reconnaissance populaire donc, mais pas seulement puisque la presse spécialisée elle aussi s’emballe. Les Inrocks font même d’English Riviera, « l'album de l’année 2011 » excusez du peu.

Découvert en 2007 avec l’album « Night’s Out », Metronomy s’était imposé tout de suite avec une évidence et une classe incroyable. Le groupe avait séduit tout son monde au moyen d’une « électro- pop » efficace aux mélodies accrocheuses.

A l’aube de ce troisième album, Il y avait donc de quoi être optimiste quant aux chances d’un retour gagnant de ce trio devenu quatuor. Sauf que le plus dur est toujours de confirmer.

Les premières écoutes nous rassurent, le talent est au rendez-vous. Certes on sent un changement et une évolution notoire de style. Les sonorités sont plus rondes, plus douces. Et le groupe semble avoir délaissé les rythmes électro saccadés de « Night’s Out » au profit d’une pop apaisée et harmonieuse. La qualité des mélodies elle n’a pas disparu et la colonne vertébrale, guitare/basse/batterie/synthé fait toujours des merveilles.

La patte Metronomy est toujours là, mais le leader Joseph Mount a su insuffler un nouvel esprit à ses compositions, Plus que d’un nouveau virage il s’agit presque là d’un un nouveau départ.

En cadeau, mes 3 titres préférés de l’album :

« The look », véritable hymne à l’été et aux pic-nics dans l’herbe.

« She wants »,pour sa ligne de basse incroyable.

« Corinne », pour son rythme tonitruant.